Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a donné le coup d’envoi des épreuves préliminaires de l’examen d’État 2024, ce lundi 6 mai. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a laissé entendre que 952 344 candidats sont inscrits à l’épreuve de dissertation qui se déroule de jour. Ils sont repartis dans 2959 centres de passassion, dont 13 fonctionnent en dehors de nos frontières nationales, soit une moyenne de 322 candidats par centre.
Parmi ces candidats du cycle long, 389 841 ont suivi les filières techniques et vont affronter des épreuves traditionnelles dans 2529 centres . Les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire. Par ailleurs, 269 centres sont organisés dans le cycle court pour 5335 candidats, soit une moyenne de 20 candidats par centre.
« Les épreuves hors session doivent être comprises comme une évaluation de compétences et connaissances acquises par tous les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’au cycle des humanités. Je souhaite que les résultats qui en découleront reflètent le niveau réel atteint par chaque candidat. Nous appelons donc tous les intervenants à plus de responsabilité et au respect strict du règlement général de l’examen d’état », a déclaré le ministre de l’EPST.
Le professeur Tony Mwaba a invité les candidats à ces épreuves à bannir les mauvaises pratiques et à ne compter que sur leur intelligence.
« Je tiens à vous rappeler que le Congo démocratique d’aujourd’hui et demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice, de travail, d’honnêteté et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jette le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par les enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a-t-il martelé.
Notons que les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu ont été exonérés des frais de participation à ces épreuves par le gouvernement, à cause de la guerre d’agression qui sévit dans cette région du pays.
|Par Arsène MPUNGA