Dans le cadre de ses œuvres sociales, la présidente du conseil d’administration de la Fondation Mpanda Wetu vole au secours des élèves finalistes des humanités en difficulté financière. Ce lundi 26 juin, premier jour de l’examen d’Etat 2023, Jimmy Tshibangu a dépêché sur terrain une délégation de sa structure pour payer les frais de participation en faveur de plus démunis.
À la tête de cette équipe, Christine Tshibuaya a parcouru plusieurs écoles à travers les 5 communes de la ville de Mbujimayi. Elle a réglé les frais de participation pour plus de 200 finalistes. Un geste de générosité qui a été salué à juste titre par les bénéficiaires et certains responsables des écoles.
« Je n’avais pas de moyens pour participer aux examens d’Etat. Grâce à notre Fondation Mpanda Wetu, j’ai eu la chance de participer à l’examen d’état avec mes amis. Je le remercie beaucoup, nous étions nombreux et il a eu la volonté de payer pour nous les frais. Dans quelques minutes je vais passer mon examen », s’est exprimé l’élève Keyembe de sixième pédagogique générale au Lycée Bianka.
« Que la Fondation Mpanda Wetu continue dans ce sens, surtout assister les familles démunies. On a des enfants qui sont intelligents mais par manque de moyens ils n’arrivent pas à évoluer. C’est pourquoi nous encourageons la Fondation pour qu’elle puisse continuer comme ça, que notre Dieu puisse la bénir », a fait savoir pour sa part un préfet des études d’une école de la commune de Dibindi.
Cette ronde de bienfaisance conduite par Christine Thsibuaya a permis à de nombreux finalistes de retrouver le sourire, eux qui étaient sur le point de rater l’examen d’état.
« Nous sommes allés dans le cadre de la Fondation Mpanda Wetu appuyer les élèves en difficulté, ceux qui n’ont pas eu de moyens financiers pour accéder aux examens d’état. Nous sommes envoyés par la PCA de la Fondation, Maman Jimmy Tshibangu. Elle a entendu les cris des élèves en difficulté, cet ainsi qu’elle nous a dépêché afin de payer les frais pour qu’ils puissent accéder et faire les examens. Nous avons des élèves qui pleurnichaient, qui avaient tellement des soucis, des orphelins qui n’avaient pas de moyens, nous les avons soutenus dans le cadre de la Fondation Wetu », a-t-elle fait savoir.
Ces œuvres de la PCA de la Fondation Mpanda Wetu ne s’inscrivent dans le cadre d’aucun agenda politique. Il s’agit d’un engagement social de longues années de Jimmy Tshibangu qui reste plus que jamais proche des femmes, des jeunes et d’autres démunis de la province du Kasaï oriental.
|Par Arsène MPUNGA