Le Président de la République, Félix Tshisekedi n’est pas du tout content du rendement de l’appareil judiciaire depuis son accession au pouvoir, il y’a 4 ans. Le chef de l’État a exprimé son insatisfaction ce samedi 8 juillet 2023 au cours d’une interview sur la télévision nationale.
« Je ne suis pas vraiment satisfait du bilan jusqu’ici récolté dans la justice. J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir… C’est la justice qui élève une Nation mais dans notre cas, la justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre surtout aux chefs de corps ma vision de dire, c’est vous qui connaissez votre métier, exercez-le consciencieusement tel que vous l’avez appris de vos précepteurs. Mais malheureusement, je n’ai pas l’intention que nous sommes toujours sur le même diapason », a déclaré le Président de la République.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi affirme n’avoir jamais ordonné l’arrestation ou la libération d’un citoyen depuis son accession au pouvoir. « Je veux que la justice soit indépendante. Je crois que nos institutions doivent toutes être libres d’exercer leur pouvoir sans qu’il y ait des contraintes venant de la hiérarchie », a-t-il martelé.
|Par Justin KANKONDE