Dans le cadre de la réforme de l’Administration publique initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit la modernisation des structures étatiques. Ce mardi 21 octobre 2025, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua a procédé à la remise officielle du nouveau cadre et des structures organiques du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour l’UNESCO.
La cérémonie s’est déroulée à Kinshasa en présence du Vice-ministre de l’Éducation nationale, Théodore Kazadi, représentant la Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu.
Ce document stratégique s’accompagne d’un référentiel des emplois et compétences, destiné à garantir une gestion plus rationnelle, équitable et transparente des ressources humaines de l’État.
Selon le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, cette réforme « s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à bâtir une administration publique moderne, performante et proche des citoyens ». Le nouveau cadre organique introduit plusieurs innovations, notamment la création des comités provinciaux de la Commission dans les 26 provinces du pays ainsi que la désignation de Chargés de programmes au sein de la Mission permanente de la RDC auprès de l’UNESCO.
|Par Justin KANKONDE









