Le vice-Premier ministre de la Fonction publique de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Lihau, a appelé à une « politique salariale juste » pour garantir l’indépendance de l’administration publique. Lors d’une intervention à une radio locale à Kinshasa, il a souligné la nécessité d’établir des critères objectifs pour déterminer les salaires des agents publics, afin d’éviter toute influence politique.
Selon vice-premier ministre de la fonction publique, une politique salariale basée sur l’équité permettrait à l’administration publique d’être apolitique et de fonctionner de manière transparente.
« Il faut que nous ayons une politique salariale juste au-delà des clivages politiques qui permettra que l’administration publique soit apolitique, loin des calculs », S’est t-il exprimé
Il a également insisté sur l’importance de mettre en place des modalités et procédures claires pour garantir que les salaires des agents publics ne soient pas influencés par des considérations politiques.
« Il faudra que nous ayons des modalités et procédures basées sur les critères objectifs sans que forcément, les accointances ministérielles ne jouent un quelconque rôle afin de permettre aux agents de bénéficier de l’équité salariale », a-t-il continué
La gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique congolaise est souvent critiquée pour son manque de transparence et d’équité. En appelant à une politique salariale juste, le vice-Premier ministre de la Fonction publique croit promouvoir une culture de l’équité et de la justice au sein de l’administration publique de la RDC.
|Par Justin KANKONDE