L’ancien Président de Sa Majesté Sanga Balende, Alphonse Ngoyi Kasanji n’est pas resté indifférent aux cris de détresse de l’équipe Sang et Or bloquée à Mbujimayi faute de moyens. Le député national du Kasaï-Oriental a remis ce vendredi 8 septembre une somme d’argent pouvant permettre au club de se déplacer vers Kolwezi, lieu choisi pour disputer ses matchs à domicile, à cause de l’impraticabilité du Stade Kashala Bonzola.
La cérémonie a eu lieu en la résidence de « NGOKAS », en présence des officiels du club. Le secrétaire sportif de Sanga Balende, Innocent Tshitende wa Ilunga a salué ce geste qui vient sauver la saison sportive de l’équipe déjà mal embarquée avec deux absences de suite au lieu des matchs.
« L’équipe de Sa majesté Sanga Balende traverse le moment le plus compliqué de son histoire… Nous sommes venus le voir (…) en sa qualité de président d’honneur de l’équipe… Nous sommes venus lui expliquer la situation que traverse l’équipe pour le moment. Il a compris, il a dû même appelé au niveau national de l’organisation nationale de football et il vient même de nous doter des billets en terme de déplacement de l’équipe pour kolwezi. Voilà ce qui est fait aujourd’hui et nous avons ténu à informer les dirigeants actuels de l’équipe qu’Alphonse Ngoyi Kasanji vient de faciliter à l’équipe de Sanga Balende son déplacement pour la ville de kolwezi afin de continuer notre compétition de la linafoot », s’est-il exprimé.
Innocent Tshitende a appelé à cette occasion, les fanatiques de Sanga Balende à apporter leur soutien à Ngoyi Kasanji grâce à qui le club va éviter de justesse son expulsion du championnat national.
Rappelons que Sanga Balende est en passe d’écoper deux forfaits pour s’être absentée lors des matchs à domicile face à Don Bosco et Lupopo. L’équipe est d’ailleurs divisée en deux groupes. L’un se trouve à Mbujimayi et l’autre est toujours bloqué à Kinshasa. Les joueurs que l’entraîneur Ndonda Mutombo avait ciblé n’ont pas été recrutés faute de moyens. L’actuel comité dirigeant a presque abandonné le club.
|Par Ebedon KAYEMBE