L’international congolais Chancel Mbemba a remporté le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. Au classement, le roc défenseur de l’Olympique de Marseille a obtenu 207 points dévançant ainsi de 11 points l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et le Nigérian Terem Moffi. Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs).
Chancel Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021. Dans l’exigeant club marseillais, Chancel Mbemba n’a pas traîné pour mettre les fans dans sa poche. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, le natif de Kinshasa est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison.
Arrivé chez les phocéens l’été dernier en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba a inscrit 7 buts toutes compétitions confondues et termine la saison comme deuxième meilleur buteur de l’OM.
|Par Moïse TSHILENGI