La décision de l’arrêt définitif des championnats de ligue 1 et ligue 2 organisés par la ligue nationale de football a été prise ce vendredi 28 avril 2023 lors d’une réunion tenue au siège de la fédération congolaise de football association. La rencontre a réuni les membres du comité de normalisation de la Fecofa, ceux de la commission de gestion de la Linafoot et les dirigeants des clubs réunis au sein d’une association (ADFCO).
Les participants à la réunion ont adhéré à la proposition de la fédération d’arrêter carrément les championnats et de préparer la saison prochaine.
« Nous sommes allés de contraintes en contraintes. Les conditions qui vous poussent à arrêter, premièrement les joueurs ont fait pratiquement 4 mois sans entraînement; il y a une difficulté de faire reposer les joueurs. Deuxièmement, la difficulté liée également à cette contrainte des moyens…Le Congo étant grand, le championnat devra changer de format pour permettre l’engouement dans toutes les provinces et voir aussi ce championnat commencer et prendre aussi fin », a expliqué Lambert Osango, président de l’ADFCO, au sortir de cette consultation.
« À dater de ce jour, les clubs vont libérer les joueurs. Nous avions fixé la date du 5 Mai bien-sûr mais au regard de tout les paramètres et tous ce qui est en train de se passer, nous nous sommes entendus, tous les clubs, de voir le championnat s’arrêter au jour d’aujourd’hui. Malgré ça l’année n’est pas blanche, il appartiendra à l’entité faîtière d’appliquer le règlement quant à ceux qui doivent aller en Afrique et ceux qui doivent rester au Congo. Et pour le format, ce n’est pas le moment, le format est une réflexion de tout le monde », a poursuivi le président de l’AC Rangers de Kinshasa.
Rappelons que le championnat de première division de la Linafoot a été interrompu depuis décembre 2022 par manque de moyens.
|Par Ebedon KAYEMBE