La décision du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association est tombée ce mardi 4 juillet. Le club de l’Olympique de Mbujimayi est sacré vainqueur du championnat provincial de football du Kasaï Oriental pour l’édition 2022-2023.
La décision du CONOR a été notifiée aux clubs concernés et à la Lifkor ce même mardi. En effet, l’OM avait saisi le comité de normalisation de la Fecofa pour contester la décision prise par la Lifkor consacrant le FC Tshikas comme étant équipe championne du Kasaï Oriental. Une décision qui faisait suite au refus de l’OM de se présenter au stade Tshikisha le dimanche 4 Juin 2023 afin de rejouer une finale reprogrammée par le comité d’organisation du championnat provincial, contre le règlement et tous les autres textes qui régissent la discipline.
En dehors du forfait infligé à Tshikas pour avoir occasionné l’interruption de la finale du 31 mai, alors que Olympique menait par 1-0, le CONOR a aussi imposé le paiement de 2000$ d’amande aux deux équipes pour envahissent de l’air de jeu. « Ces équipes restent suspendues jusqu’au payement intégral de l’amende », insiste la Fecofa.
En rappel, la finale du championnat provincial de football avait été interrompu à la 56e minute, en date du 31 mai 2023. En cause, les joueurs et supporters de Tshikas contestaient l’ouverture du score de l’Olympique de Mbujimayi. Ils ont pris d’assaut l’air de jeu et ont passé à tabac un des arbitres. Curieusement, en lieu et place de sanctionner l’équipe fautive, la Lifkor avait, contre toute attente, reprogrammé ce match, 4 jours plus tard, au delà même de la saison sportive.
|Par Ebedon KAYEMBE