Le championnat de première division de la ligue nationale de football, édition 2033, s’ouvre en principe ce mercredi 24 août. Trois rencontres sont prévues pour lancer les hostilités. À kolwezi, au stade Dominique Diur, les kamikazes de l’AS Simba de recevront les corbeaux du Tout Puissant englebert Mazembe de Lubumbashi à 15h30′. Les poulains de Mamadou Lamine Ndjay sont arrivés au chef-lieu du Lualaba depuis ce lundi 21 Août avec 20 joueurs. Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre Martin Mukala du Kasaï Oriental.
À Kinshasa , les aigles du Congo feront face à l’AS Maniema Union de Kindu au centre Kurara Mpova tandis qu’ à Bukavu au stade de la Concorde de kadutu , le football club Étoile du Kivu affrontera céleste de Bandaka .
Le weekend dernier, le président de la linafoot, Michel Bosco Mwehu Kufela avait rassuré que tout est fin prêt pour le démarrage du championnat. Il a appelé le public à se déplacer massivement pour regarder les matchs, s’appuyant sur l’engouement observé lors des IXe jeux de la francophonie.
Cependant, le problème d’infrastructures risque de se poser à nouveau cette saison. Le ministre des sports et loisirs vient d’ordonner que les matchs ne soient pas organisés dans les stades en réhabilitation. Ce qui oblige aux équipes de Kinshasa de disputer leur match au centre Kurara Mpova de la FECOFA, situé à l’extrême Est de la ville. Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi risque de faire face à la même difficulté, étant donné que le stade Kibasa Maliba est toujours en chantier.
|Par Ebedon KAYEMBE