Le tour préliminaire de la 58e édition de coupe du Congo de football a débuté ce mercredi 5 Avril 2023 au stade kashala Bonzola de Mbujimayi. Ce tournoi qualificatif est organisé par la ligue de Football du Kasaï Oriental et ne connaîtra que la participation de deux formations, en l’occurence le Football club Tshikas et Olympique de Mbujimayi.
La première confrontation entre les deux équipes s’est soldée en la faveur du FC Tshikas, vainqueur sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique réalisation de la rencontre a été marquée à la 70e minute par le joueur Mpoyi. Une victoire qui permet à Tshikas d’être en ballotage favorable avant la manche retour prévue le dimanche 9 Avril 2023 toujours au stade kashala Bonzola.
Selon le règlement de ce préliminaire, en cas d’égalité parfaite entre les deux formations, on procédera directement à la séance fatidique des tirs au but pour les départager. L’Olympique de Mbujimayi entend prendre sa revenge et raffler le tiquet qualificatif.
Il sied de noter que le vainqueur de ce tour préliminaire représentera la province du Kasaï-Oriental à la phase finale de la 58e coupe du Congo de football. Le lieu et la date exacte de la tenue de la compétition reste à déterminer par la Fédération Congolaise de Football Association.
|Par Ebedon KAYEMBE