Le Secrétaire Exécutif du Conseil National de la Jeunesse, Claude Mbuyi, a pris part comme paneliste au forum régional de la jeunesse et autres acteurs de la société civile de pays membres de l’EAC (RDC, Kenya, Uganda, Burundi, Sud soudan, Tanzanie) sur les agendas Paix et Securité, 2250, 1325 en vue de la stabilité et de la cohésion entre les acteurs des pays de l’EAC. Seuls les jeunes du Rwanda n’ont pas pris part à ces assises qui se tenue à Gina, au Nord-Kivu, la semaine du 21 octobre 2034.
Prenant parole, l’ingénieur Claude Mbuyi a presenté les opportunités et contraintes des accords de Paix de Luanda et addis abeba pour le retour de la paix en RDC. Il a mis en exergue l’opportunité que les jeunes représentent par rapport à leur poids démographique, en vue de faire pression sur les gouvernants, mener des plaidoyers et lobbyng.
Pour faire comprendre aux jeunes délégués des pays membres de l »EAC les conséquences de cette guerre injuste imposée à la RDC, une visite du cimetière du Génécost et du camp des déplacés à été organisée sous beaucoup d’émotions et peines. Et chaque jeune a pris l’engagement comme ambassadeur auprès de son pays pour la fin de cette guerre d’agression.
Satisfait de cette activité, le secrétaire exécutif du conseil national de la jeunesse a invité chaque participant à faire sa part comme jeune avant d’exiger aux Etats de faire la leur.
|Rédaction