Le Président de la République séjourne depuis dimanche 17 septembre 2023, tard dans la nuit, à New-York, aux États-Unis d’Amérique. Félix Tshisekedi est allé prendre part à la 78e session de l’Assemblée générale ded Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre.
Le chef de l’État congolais doit prendre la parole le mercredi 20. Le président Tshisekedi va certainement saisir cette tribune internationale pour évoquer des sujets importants de la vie nationale tels que les élections à venir et la situation sécuritaire, sans omettre le rôle que joue la RDC doit jouer dans la transition écologique.
Processus électoral: le défi de transparence
Comme dans pareille circonstance, Félix Tshisekedi pourrait présenter au monde l’évolution du processus électoral dans son pays, la RDC, qui attend de connaître ses quatrièmes élections générales et démocratiques en décembre prochain. Il pourra donner des garanties à la communauté internationale quant à l’inclusivité et la transparence de ce processus, dans un contexte où l’opposition dénonce dans son pays une machine de fraude électorale et des irrégularités qui seraient entretenues par son régime.
L’insécurité à l’Est du pays
À son accession à la tête du pays, Félix Tshisekedi avait promis de pacifier la partie Est de la RDC où opèrent plusieurs dizaines de groupes armés nationaux et étrangers. À quelques mois de la fin de son premier mandat, le président congolais n’a toujours pas réussi à ramener la paix et des parties entières du territoire national échappent au contrôle des forces armées nationales.
À l’ONU, le chef de l’État congolais va revenir sur ce sujet, lui qui dénonce depuis plusieurs mois l’agression rwandaise et appelle à des sanctions contre le régime de Kigali. Mais l’on sait aussi que « la montée en puissance et la réforme de l’armée » figurent parmi les sujets qui préoccupent Félix Tshisekedi. Les efforts de son gouvernement dans ce secteur seront eux aussi évoqués.
Climat: RDC, pays solution
Parmi les batailles que livre le régime Tshisekedi depuis 2019, figure celle de faire reconnaître le rôle majeur que joue la RDC dans la transition écologique. Avec son bassin forestier, ses cours d’eau et ses réserves en minerais stratégique, le Congo – Kinshasa est présenté depuis comme un pays solution face aux réchauffement climatique et ses conséquences.
L’occasion de l’assemblée générale de l’ONU est trop belle pour Tshisekedi de rappeler les efforts consentis par son gouvernement pour la préservation de cette biodiversité et l’hypocrisie de la communauté internationale qui tarde à lui allouer la contrepartie financière tant réclamer.
|Par Arsène MPUNGA