Le coordonnateur provincial de l’ONG Yung Men Action for Education (YMAE), Françy Nzengu, a exprimé son soutien à la note circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale, Raïssa Malu, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 16 août. Cette note, adressée aux établissements scolaires pour la rentrée 2024-2025, introduit des mesures jugées cruciales pour améliorer le système éducatif congolais.
« C’est une grande joie pour moi, en tant qu’acteur de la société civile engagé dans le domaine de l’éducation et secrétaire provincial, de constater que la Ministre a répondu à notre appel. Sa note circulaire, signée le 7 août, détaille les dispositifs à mettre en place pour la rentrée scolaire. Nous sommes satisfaits, car partout où nous sommes passés, les gens réclamaient une base juridique, comme celle-ci. Cette note nous encourage réellement », a fait savoir Françy Nzengu.
En outre, le coordonnateur de l’ONG Yung Men Action for Education a également souligné l’importance d’un suivi rigoureux des mesures par le Sous-Directeur Provincial de l’Éducation de Lubumbashi 4.
« Nous avons poursuivi notre sensibilisation dans les quartiers Kalebuka et Don Bosco. Après notre intervention, nous avons constaté plusieurs problèmes. C’est pourquoi nous appelons à un suivi efficace de ces mesures par le Sous-Proviseur de Lubumbashi. Les témoignages recueillis révèlent que certaines écoles privées sabotent les directives du Ministère », a-t-il ajouté.
La note circulaire du Ministre Raïssa Malu prévoit plusieurs mesures pour garantir une bonne rentrée scolaire. Parmi celles-ci : les parents peuvent acheter les fournitures scolaires, uniformes et tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix ; les frais scolaires doivent être payés en monnaie nationale ; les inscriptions sont gratuites et doivent se faire selon le calendrier scolaire 2024-2025 ; aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves, et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ