Dix huit personnes ont trouvé la mort et six autres rescapées, dimanche 10 mars 2024, au cours d’un accident de circulation survenu au niveau du village Kikwata, à quelques kilomètres de la ville de Kasumbalesa [Haut-Katanga].
Selon les témoins, un conducteur d’un camion poids lourd en provenance de Kasumbalesa vers Mokambo qui roulait à vive allure aurait perdu le contrôle de son volant oubliant la priorité de droite. C’est ainsi qu’il va marcher sur le mini bus avec à bord 23 fidèles Kimbanguistes. Sur le champ, 18 morts et 6 rescapés dont quatre femmes et deux enfants.
Parmi les morts, l’on déplore, le Dirigeant provincial du MSSK, BOBO KABONGO-A-KABONGO, son épouse et ses deux enfants; Le Dirigeant adjoint du MSSK Haut Katanga, Guelord ILUNGA et son épouse. A celà s’ajoute d’autres fidèles. Le conducteur du camion poids lourd court s’est évadé dans la nature.
C’est à 2heures de ce lundi 11 mars 2024 que tous les corps coincés ont finalement été récupérés et acheminés à la morgue du centre communautaire KIBWANA de Mokambo.
Il sied de signaler que, les six rescapés ont été vites transférés dans une structure médicale la plus proche pour les soins appropriés.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ