L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila s’est adressé à la Nation ce vendredi 23 mai 2025, dans un message diffusé par son équipe sur les médias sociaux. Le sénateur à vie a déploré la détérioration de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi que le récul de la démocratie, depuis l’alternance pacifique de janvier 2019.
L’ex dirigeant a décrit la RDC comme un État failli, divisé, désintégré et au bord de l’implosion. Il a déploré l’institutionnalisation du tribalisme, le repli identitaire et l’accaparement des richesses du pays par la classe dirigeante.
Pour sortir de la crise actuelle dont le responsable désigné est le régime de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila préconise un dialogue inclusif tel que proposé par la mission conjointe CENCO-ECC, en s’inspirant du modèle de Sun City.
« Le Congo vaut mieux que la caricature qu’en donnent ses dirigeants actuels. Le Congo mérite mieux que cette politique extérieure, faite de jérémiades et de mendicité. J’ai donc la ferme conviction que le peuple congolais est capable aujourd’hui, comme en 1960, de vaincre les démons de la division. Qu’il est capable, aujourd’hui, comme au cours de la décennie quatre-vingt-dix, de vaincre latyrannie et la tentation du pouvoir absolu. Qu’il est capable aujourd’hui, comme en 2003, de prendre le dessus sur ce qui nous divise, et de mettre fin à la violence armée qui oppose ses enfants. Pour y parvenir, chacun doit jouer sa partition. Je m’engage à jouer la mienne. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ! Qu’il bénisse, individuellement, chacun de Vous ! Je vous remercie », a-t-il déclaré.
Joseph Kabila a affirmé n’avoir jamais été à Goma, mais annonce qu’il y sera bientôt. Il a déploré la légèreté « déconcertante » avec laquelle le pouvoir a pris de mesures « arbitraires » contre sa personne sur base d’une simple « rumeur« .
|Rédaction