La coordonnatrice de l’Asbl IT’S NOW, Mireille Muteba salue les avancées significative dans le secteur des medias depuis l’avènement du Président de la République, Félix Tshisekedi. Pour la patronne de cette structure, la liberté totale de la presse reste une lutte quotidienne et un idéal à atteindre.
« La liberté de la presse est l’un des piliers et des principes régulateurs de la démocratie qui sous-tend la liberté d’opinion et celle d’expression. Nous profitons de ce jour pour saluer tous les journalistes de notre province qui font leur travail avec professionnalisme en respectant l’éthique et la déontologie journalistique. Ils sont là et ils sont nombreux », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, la coordonnatrice de l’Asbl IT’S NOW déplore l’amateurisme de certains journalistes qui ont fait du micro, de la caméra et de l’encre un fond de commerce aux fins de chantage, d’escroquerie et d’intimidation.
« Ils sont aussi nombreux ceux qui, au lieu de faire leur travail sont utilisés généralement pour vilipender, injurier et désorienter. Il est temps de prendre conscience. Le développement de notre province en dépend », a déploré Mireille Muteba.
La journée mondiale de la liberté de la presse a été célèbre ce mercredi 3 mai à travers le monde. Le thème national choisi cette année 2023 est : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
|Par Moïse TSHILENGI