Le monde célèbre ce mardi 1e août la journée des parents. En RDC, la journée est chômée et payée. À cette occasion, l’initiatrice de l’Asbl Debout Katanda, Godelive Elisabeth Lonji Bandekela, rappelle que la culture congolaise célèbre ce jour toute la famille, et non seulement les deux parents.
« La République Démocratique du Congo ne célèbre pas la fête des mères ou des pères, mais célèbre plutôt une fête pour les deux parents. Ce jour, les enfants offrent aux parents des cartes faites à la main et les familles fêtes autour d’un repas. Car, la culture congolaise se concentre surtout sur toute la famille, la journée des parents n’est pas seulement un jour pour vénérer les parents, mais aussi les grands-parents, les tantes, les oncles et autres membres de la famille », a-t-elle fait savoir dans un message à l’occasion.
Godelive Elisabeth Lonji Bandekela souhaite « bonne fêtes à tous les parents congolais ». Ce message s’accompagne d’un appel à développer les territoires de la RDC. « Réveillons-nous, levons-nous et développons nos territoires », lance-t-elle.
Rappelons que Godelive Elisabeth Lonji est investie dans les œuvres de développement du territoire de Katanda, au Kasaï-Oriental, depuis plusieurs années. Avec sa famille, elle cultive des vastes étendues de champs, s’adonne à l’élevage et construit plusieurs infrastructures d’intérêt public.
|Par Arsène MPUNGA