Le premier président de la cour de cassation, Mukendi Musanga David-Christophe a organisé pendant deux jours des journées portes ouvertes à Mbujimayi. Ces moments d’échanges avec les justiciables se sont clôturés ce jeudi 22 juin au palais de justice.
Les personnes ayant des dossiers en souffrance dans différentes juridictions provinciales ont défilé devant le premier président de la cour de cassation. Sur place, Mukendi Musanga David-Christophe a, dans son pouvoir discrétionnaire, trouvé des solutions à certains dossiers qui pour lui ne valaient pas une arrestation ni une condamnation. Il a ordonné la suite normal des autres dossiers en cours et donné des orientations selon la procédure normale. Ce qui a réjoui les requérants présents à ces rencontres.
Venu inspecter les juridictions et les autorités judiciaires du Kasaï Oriental, le premier président de la cour de cassation a déploré l’état délabré du bâtiment qui abrite le parquet général et le tribunal de grande instance de Mbujimayi.
« Les sentiments qui m’animent en visitant ce bâtiment sont les sentiments de désolation et de regrets, au regard de ce que je vois de mes propres yeux. Le bâtiment abandonné et qui souffre de manque d’entretien. J’ai travaillé ici pendant 6 ans comme président du tribunal de grande instance de Mbujimayi mais qu’à cela ne tienne, je vais plaider pour que cette juridiction soit dotée des bâtiments modernes qui viendront remplacer ce que je vois car il était destiné à un hôpital », a-t-il promis.
Ce vendredi 23 Juin, le prémier président de la cour de cassation va s’entretenir avec tous les magistrats du siège et du parquet.
|Par Ebedon KAYEMBE