Dans son message de vœux de Nouvel An adressé à la population du Kasaï-Oriental, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a réaffirmé sa détermination à engager la province sur la voie du développement durable. Il a promis la réalisation effective de plusieurs projets d’infrastructures et de programmes structurants, visant à relancer l’économie provinciale et à offrir des perspectives concrètes à la jeunesse.
« Chaque projet que nous avons envisagé sera réalisé avec détermination. 2026 sera l’année du concret et des résultats tangibles », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.
Et de poursuivre:
« Je vous appelle à renouveler votre confiance en moi. J’ai entendu vos préoccupations, vos espoirs et vos rêves. Vos voix ont résonné avec force, à travers les réseaux sociaux et dans les médias… Sachez que je là pour vous servir. Il est temps d’écrire une nouvelle page de notre histoire. En 2026, faisons le ensemble, faisons en une année de prospérité et d’espoir »
Revenant sur les actions menées en 2025, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a cité plusieurs réalisations majeures, parmi lesquelles le lancement de la récolte du maïs cultivé à Nkuadi, la stabilisation du prix de cette denrée stratégique afin d’éviter une crise alimentaire durant la période de soudure, ainsi que le démarrage des travaux de construction des routes secondaires, appelés à se poursuivre en 2026.
Le gouverneur a également mis en avant son plaidoyer ayant abouti à l’installation prochaine d’une direction provinciale du Cadastre Minier (CAMI) au Kasaï-Oriental, une avancée significative pour la gouvernance du secteur minier et l’attractivité économique de la province.
Abordant les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, l’autorité provinciale n’a pas occulté la crise politique qui l’a contraint à s’éloigner de la province pendant cinq mois pour répondre devant la justice. Il s’est toutefois félicité du retour du calme institutionnel, saluant la sérénité retrouvée ainsi que l’adoption du budget provincial 2026 par l’Assemblée provinciale, qu’il considère comme un signal fort pour l’avenir.
|Par Arsène MPUNGA









