Le député provincial du Kasaï Oriental, Bavon Mbuyi Mukuna ne voit aucun avenir dans la coalition des opposants politiques Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Augustin Matata Ponyo. Le député de l’UDPS déplore le fait que parmi ces opposants, certains ont contribué à détruire le pays.
« Ils sont en train de rêver. Parmi ces opposants, il y a certains qui ont été dans la gestion de ce pays , ils ont contribué respectivement à la destruction du pays. Matata Ponyo, on vient de suivre que le patrimoine de la Geccamine a été vendu à 6 millions de dollars, pendant qu’il était premier ministre dans ce pays…Katumbi, lui même a dû avouer haut et fort qu’il n’a su rien faire de tout ce qu’il avait, alors que Kabila a dit qu’il lui avait remis 10 milliards de dollars. Cet argent est sans suite », introduit Bavon Mbuyi Mukuna.
« De son côté, Monsieur Sessanga était dans le RCD, l’un des groupes rebellions qui opéraient à l’Est de la RDC. Martin Fayulu vous connaissez ce qu’il y a derrière lui. Donc, c’est pour vous dire que c’est un conglomérat des gens qui rêvent debout, et celà ne nous fait pas peur. Nous avons confiance en Félix Tshisekedi, l’homme qui a une mission de donner l’indépendance aux congolais et non l’indépendance nominale que nous avons eu il y a 60 ans », a-t-il ajouté.
Ce cadre du parti au pouvoir pense que le bilan positif de Félix Tshisekedi est une garantie de sa réélection. Il invite les opposants à tenir encore au moins pendant 20 ans, comme l’UDPS qui en fait pendant plus de 30 ans.
« Ils n’ont que 2 ou 3 ans dans l’opposition, ils commencent à pleurnicher. Il suffit de voir là où nous avons trouvé ce pays, là où Monsieur Mobutu l’avait laissé, et surtout dans le gouffre que Monsieur Kabila l’avait amené. Nous le remontons aujourd’hui nonobstant les mauvaises langues qui disent n’importe quoi. Leur peur c’est que le peuple congolais est en train de comprendre…Nous allons aller vers le socle et le développement de ce pays grâce à Félix Tshisekedi », conclut le très Tshisekediste Bavon Mbuyi.
Rappelons que Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu ont fait un front commun contre Félix Tshisekedi. Ils ont dans une déclaration commune faite vendredi 14 avril à Lubumbashi, annoncé une marche de protestation le 13 mai prochain pour dénoncer notamment l’insécurité et la vie cher.
|Par Jonathan MADIKA