La fête du travail est célébrée ce lundi 1er mai à travers le monde. À cette occasion, la coordonnatrice provinciale de l’union congolaise des femmes des medias, Ucofem Kasaï-Oriental déplore les mauvaises conditions du travail des travailleurs en général et plus particulièrement des hommes et femmes des medias.
« Moi meme je me pose la question de savoir si au Kasaï-Oriental, il y a du travail au vrai sens du terme. C’est d’abord un problème et deuxièmement, ce que nous retrouvons beaucoup plus de personnes dans l’informel et là bas chacun essaye tant bien que mal de s’adapter aux conditions de ce travail. Ils essayent de le faire parce qu’il y a des charges à supporter et certaines responsabilités à assumer. Et donc les conditions de travail ne sont pas du tout bonnes », a-t-elle dénoncé.
Noella Ruth Biatshinyi plaide pour la mise en place d’une politique provinciale pour favoriser un bon climat de travail. Ceci passe, d’une part, par la création d’emploi pour les chômeurs et le respect des clauses de contrat entre l’employeur et l’employé, d’autre part.
« Je propose qu’on mette en place des politiques provinciales favorisant un bon climat de travail. Je voudrai qu’on pense à la création des emplois pour tous ceux qui sont en mesure de travailler mais qui ne parviennent pas et aussi signer des contrats. Il faut qu’on mette en place la dynamique de signature de contrat dans toutes ces entreprises ou dans tous ces emplois créés qu’il y ait des contrats signés en bonne et dûe forme et un salaire en même de faire face au coût de la vie », a déclaré la coordonnatrice provinciale de l’Ucofem Kasaï-Oriental.
En RDC, cette journée est commémorée sous le thème : « La promotion du travail décent dans un monde en perpétuelle mutation ».
|Par Moïse TSHILENGI