Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 12 juillet 2023, Copernic Kabeya, militant citoyen de Mbujimayi a dressé un un bilan sombre de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Il a exprimé son indignation au regard de l’attitude d’un groupe de députés et d’acteurs politiques qui cherchent à déstabiliser la province pour répondre à certains agendas obscurs.
« Depuis un moment, il y a un vent qui souffle dans notre province, animé par un groupe de gens qui croient qu’ils peuvent se réveiller un matin lorsque leurs intérêts égoïstes ne sont pas atteints et manipuler toute une province afin d’exiger la démission de n’importe qui, et cela sans étudier le moment et le contexte. Nous savons tous l’improductivité de nos élus provinciaux, sans la rédévabilité au peuple qui les a mandaté. Nous pouvons remarquer que nous sommes pendant la période de vacances parlementaires, aucun élu n’est revenu à la base pour prendre les desideratas du peuple et non seulement pour ces vacances parlementaires mais cela est une habitude légendaire de nos élus », a-t-il déclaré.
Copernic Kabeya fustige l’improductivité des députés du Kasaï-Oriental. Il les accuse d’être constamment à la quête du gain personnel, reléguant au second plan les désidératas de la population.
« C’était avec désolation et stupéfaction que j’ai suivi un certain leader politique saluer le travail abattu par ces députés pour la session parlementaire de Mars et je demande pour quel intérêt l’on applaudirait haut et fort le travail de députés qui n’ont pas su valablement défendre l’intérêt général du peuple tout au long de ce quinquennat qui s’achève d’ici-là, si ce n’était pas pour leurs intérêts égoïstes et mesquin celui de chasser le gouverneur coûte que coûte ? », s’est-il interrogé.
Cet activiste de la société civile salue par ailleurs « la bravoure de tous ces élus du peuple qui n’ont pas voulu cautionner le mal en signant cette déclaration ». Et de poursuivre : « Je suis d’accord que les députés puissent déchoir leur président, mais cela doit se faire conformément aux textes légaux qui les régissent. Et je m’insurge contre toute tentative de déstabiliser des institutions de la province pour des intérêts égoïstes », a-t-il renchéri.
À 5 mois des élections générales au pays, Corpenic Kabeya prêche la paix, la cohésion sociale et la concorde. Il invite tous ceux qui exigent la démission du gouverneur à assumer leur choix.
|Par Crispin TSHISAMBU