Après plus d’une semaine passée à Kinshasa, la Vice-gouverneure et gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a regagné Mbujimayi ce lundi 21 Août 2023. À sa descente d’avion, l’autorité provinciale a été accueilli par les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité et la population venue nombreuse lui témoigner son soutien.
Invité à Kinshasa afin de prendre part à la table ronde et faire l’évaluation sur l’état de siège décrété à l’est de la RDC il y a deux ans par le président de la République , Julie kalenga kabongo vice gouverneur et Gouverneur aï de la province du Kasaï Oriental est rentrée dans sa juridiction ce lundi 21 Août 2023 par l’aéroport de Bipemba.
Après les honneurs d’un détachement de la police, la gouverneure intérimaire a marché, sur demande de la population, de l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi où était érigé un podium pour un meeting de circonstance. Dans son adresse, Julie Kalenga a remercié la population pour l’accueil, après avoir rendu hommage au Président de la République. Elle a apprécié à juste titre l’accompagnement de l’assemblée provinciale dont elle est bénéficiaire.
L’autorité provinciale est ensuite revenu sur son séjour kinois au cours duquel elle a pris certains contacts bénéfiques pour le Kasaï-Oriental. Elle enfin a appelé à l’unité pour construire la province.
« Durant mon séjour à Kinshasa, après la table ronde, j’ai toqué à toutes les portes importantes qui nous étaient disponibles et les résultats des différents contacts vont venir. À vous la population, je vous demande l’unité, tenons nous main dans la main pour le développement de notre province. Je suis ouverte à tout le monde et je ne refuse personne fin de citation », a-t-elle déclaré.
Rappelons que Julie Kalenga a pris part, à Kinshasa, à la table ronde portant sur l’évaluation de l’État de siège décrété depuis 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces assises étaient organisées par le gouvernement congolais, sur instruction du Président de la République à qui il revient de décider de la suite de cette mesure, après que le rapport des travaux lui soit déposé par le premier ministre.
Outre la gouverneure intérimaire, quelques membres de l’assemblée provinciale ont également pris part à cette table ronde au nom de la province. Il y’a parmi eux le vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant, Mfunyi Minanuji kizito. Ils sont, eux aussi, rentrés à Mbujimayi ce même lundi.
|Par Ebedon KAYEMBE