C’est depuis le mardi 28 mai que les équipes de l’Office des routes sont sur terrain et ont débuté la réhabilitation de la route Kena Nkuna, Tshitshianku, Miabi vers Mbujimayi, longue de 115km. Ces travaux sont la réponse au plaidoyer du député national Tobie Nkongolo Kayumbi et vont permettre d’ouvrir cette voie de contournement , après l’effondrement du pont Lubi sur la route nationale numéro 1, à Kabeya Kamuanga, dimanche dernier.
« Comme annoncé, les équipes de l’Office des routes ont commencé à se déployer avec célérité sur les chantiers du Pont Lubi à Kabeya Kamuanga et sur la route de contournement, depuis ce mardi 28 mai 2024. Je me réjouis d’apprendre qu’une première équipe, arrivée à Kena nkuna, a lancé les travaux de là vers Bena Tshimpi. Le déchargement du ciment et des éléments du pont à Matshia est aussi en cours », a écrit Tobie Nkongolo Kayumbi ce vendredi sur les réseaux sociaux.
L’élu de Mbujimayi s’engage à assurer le suivi de ces travaux pour permettre la reprise rapide du trafic et soulager la population.
« Ce déploiement nous rassure et j’espère que les délais seront tenus pour permettre à nos compatriotes du Kasaï-Oriental et particulièrement de Kabeya Kamuanga de se mouvoir sans difficulté. Pour ma part, je continue de faire le suivi et le plaidoyer nécessaires pour que tout se déroule comme prévu », a-t-il poursuivi.
Il sied de noter qu’un nouveau pont de 45 tonnes sera jeté sur la rivière Lubi, soit le double de celui qui s’est écroulé. Les travaux de sa construction pourront prendre plus d’un mois, d’après le directeur général de l’Office des routes.
|Par Arsène MPUNGA