Une réunion technique tripartite entre la SNEL, la SACIM et le Gouvernement Provincial du Kasaï Oriental s’est tenue ce mercredi 9 avril 2025 à Kinshasa. Elle a permis de revisiter les termes du partenariat entre les deux entreprises, à savoir la SACIM et la SNEL, tout en mettant l’accent sur les incidents techniques causés par la Centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi. À l’arrivée, le courant sera rétabli et les salaires des travailleurs versés. Cette solution est une victoire importante obtenue par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Les engagements techniques et administratifs pris lors de cette rencontre posent les jalons d’une relance progressive de la fourniture électrique, redonnant espoir à une population qui a passé plusieurs jours sans énergie.
« Nous avons revisité les termes du contrat entre la SNEL et SACIM pour évaluer les moyens de rétablir la desserte électrique« , a rassuré le Ministre provincial chargé de l’énergie, Charles Kamanga Nsenda, apresa réunion.
De son côté, le directeur du département Distribution intérieur de la SNEL Clément Tshimpaka, a annoncé la restauration progressive de l’électricité pour la semaine prochaine. « L’urgence aujourd’hui, c’est de réalimenter la population. Nous avons trouvé un consensus pour que d’ici la semaine prochaine, l’électricité soit rétablie », indique-t-il.
Il a été aussi convenu par les parties prenantes à la tripartite, de la mise en place d’un dispositif (transformateur) par la SNEL, à la centrale de Tubi Tubidi, afin de prendre sa ligne jusqu’à Mbujimayi. Une résolution qui va empêcher les éventuelles coupures en cas de perturbations de travail à la SACIM. Le souci est de voir la population de Mbujimayi bénéficier du courant électrique de manière permanente.
Une commission de suivi a été mise en place et sera pilotée par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo qui a piloté le processus avec efficacité, au profit de la population du Kasaï-Oriental.
|Rédaction