La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo se dit non impliquée dans la distribution des motos et intrants agricoles par le ministre national de l’agriculture. Dans un entretien radiodiffusée, l’autorité provinciale fait savoir que c’est José Mpanda Kabangu qui s’est chargé d’assurer personnellement le dispatching de ces engins, engrais chimiques, semences et matériels aratoires aux bénéficiaires, sans associer le gouvernement provincial.
« Les semences et motos ont été distribuées par le ministre lui-même avec la commission qu’il avait mise en place. Moi, j’étais venue procéder à la remise officielle de ces intrants en tant que gouverneur de province pour que la population sache que les semences et motos sont là pour la province. Mais je ne suis pas impliquée dans la distribution et c’est le propriétaire lui-même, le ministre de l’agriculture, qui en a assuré la distribution. Il avait établi une liste des bénéficiaires, moi je n’ai rien comme document ni encore moins un PV. Seul, le ministre José Mpanda kabangu détient rapport car il m’avait dit que ça relève du pouvoir central », a expliqué la gouverneure intérimaire.
La version de l’autorité provinciale est pourtant remise en cause par le chef de division provinciale de l’agriculture. Il se dit étonné d’apprendre de la bouche de Julie Kalenga qu’elle n’était pas impliquée. Pourtant, martèle-t-il, la gouveneure a participé à toutes les étapes de la distribution.
« Nous avons amené ces histoires avec le ministre national de l’agriculture José Mpanda kabangu et dans sa suite, il y avait la maman vice-gouverneure à qui l’on avait remis officiellement ces semences et motos par le ministre à l’aéroport. C’est sur ordre de la maman gouverneure que tout les biens ont été acheminés au gouvernorat. Après la réunion tenue par le ministre José Mpanda dans cette soirée là, une commission mixte était mise sur pied, composée de toutes les couches de la province. C’est la maman vice-gouverneure qui avait procédé à la deuxième remise officielle de ces semences et motos devant le bureau du gouvernorat, 4 jours après son retour de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Aujourd’hui, quant elle dit qu’elle n’est pas impliquée dans cette affaire et qu’elle n’a pas le PV ? Bon c’est une autorité, mais comment avait elle procédé à la deuxième remise? Car on ne peut pas remettre des choses à l’aveuglette sans avoir pris connaissance de ces biens. La commission était composée des membres du gouvernement provincial, les membres de son cabinet, la société civile et bien d’autres personnes. Les semences et motos dont il est question lui ont été remises par le ministre et la preuve en est que les clés de l’entrepôt sont seulement entre les mains de son conseiller en matières agricoles et madame Tshibola de la FOPAKOR. »
Ces deux versions contradictoires autour d’un même fait laisse l’opinion perplexe. On se rappellera que le ministre nationale de l’agriculture avait, lors d’une conférence de presse cette semaine, indiqué que la distribution était faite de concert avec l’autorité provinciale, dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2023-2024.
Cette polémique est née après le passage du président de la République Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa campagne électorale. José Mpanda avait été accusée d’avoir détourné les motos et semences au profit des membres de son parti politique. Allégations rejetées en bloc par le concerné qui dénonce une campagne de désinformation montée par ses détracteurs.
|Par Ebedon KAYEMBE