Le Pont Lubi, situé sur la rivière portant le même nom, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï-Oriental s’est effondré ce dimanche 26 mai 2024 matin. Un gros camion de marque Volvo transportant des passagers et des marchandises a été s’est renversé dans l’eau, causant au moins 4 blessés.
Selon un haut cadre de l’Office des Routes contacté par la presse, le surpoids du véhicule et la vétusté du pont qui n’avait jamais bénéficié de travaux de réhabilitation malgré son état, sont les principales causes de cet accident. Cette catastrophe met en lumière le besoin urgent d’attention des autorités pour assurer la sécurité des infrastructures dans la région.
Le pont Lubi, situé sur la route nationale numéro 1, dans village de Tshitenge, est un passage crucial pour les personnes et les marchandises en provenance ou en partance vers Kananga et Kinshasa. Son effondrement risque d’entraîner la rareté de certains produits manufacturés sur la ville de Mbujimayi. D’où la nécessité d’une intervention urgente du gouvernement.
Par Paul Claudel KAMUKENJ