Le responsable de l’incubateur «Kasaï Entrepreneurs» a été reçu en audience ce samedi 04 mai 2024 par le gouverneur nouvellement élu, du Kasaï-Oriental, Jean Paul Mbwebwa Kapo. Au cours de ce tête à tête, Mike Kasongo est venu au nom de sa structure présenter ses chaleureuses félicitations au gouverneur élu, et lui exprimer quelques désidératas en rapport avec l’entrepreneuriat au Kasaï-Oriental.
« Premièrement, c’était pour adresser nos sincères félicitations à l’autorité qui venait d’être nouvellement élu, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Nous avons suivi son discours de campagne et nous avons identifié quelques axes sur lesquels nous et notre entreprise GVB/KE, Kasaï Entrepreneurs, on pouvait accompagner l’action du gouvernement. C’est notamment les axes qui concernent l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes où le gouvernement prévoit de mettre en place un bon climat d’affaires et aussi soutenir les activités agricoles afin de promouvoir l’industrialisation et même la consommation des produits locaux », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, le Hub Manager de KE, a présenté 4 axes d’intervention pour accompagner l’action du gouvernement provincial dont, la Formation et la compétence, la compétitivité et le financement, la promotion de la production et consommation locales ainsi que la redynamisation de l’écosystème local. Ce, en réponses au plan d’action présenté par le nouveau gouverneur lors de la campagne électorale aux élections des gouverneurs.
Par ailleurs, Mike Kasongo a évoqué devant le gouverneur de province élu la question du Guichet Unique de création d’entreprises, qui est non fonctionnel depuis plusieurs mois et bloque la croissance de l’économie du Kasaï-Oriental.
« Nous avons aussi essayé de montrer au gouverneur quelques points sur lesquels il devrait s’atteler au niveau du Kasaï-Oriental. Parlant de l’entrepreneuriat, c’est notamment la question du Guichet Unique de création d’entreprises qui est actuellement fermé et non fonctionnel. On a demandé au gouverneur de prendre à cœur cette question. Parce que si l’on doit parler de l’entrepreneuriat et même de la mobilisation des financements au travers des opportunités qui se présentent sans Guichet Unique, ça serait chercher quelque chose et son contraire. Il a beaucoup apprécié, il a été ouvert aux propositions qu’on lui a faite, déjà que ça faisait partie de son plan. Et il a dit qu’il gardait nos coordonnées et nos contacts afin de nous appeler au moment opportun pour voir comment développer sur ces différentes propositions », a-t-il renchérit.
Il convient de rappeler que c’est le 29 avril dernier que Jean Paul Mbwebwa Kapo a été élu gouverneur du Kasaï-Oriental. Son entrée en fonction va intervenir après la publication des résultats définitifs par la cour d’appel, dans les jours à venir.
| Par Crispin TSHISAMBU