Dans une correspondance adressée à la première ministre Judith Suminwa Tuluka le 31 octobre 2024, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental demande un fond-rallonge de 3 millions de dollars américains, en faveur des populations déguerpies du quartier de la plaine, à Mbujimayi. Willy Muya Mukendi a également préconisé l’utilisation des maisons préfabriquées de PMKO pour le relogement de ces familles.
Tout en reconnaissant le bien fondé de cette opération qui va permettre la poursuite des travaux de construction d’un nouvel aéroport de Bipemba, dans la vision du Président de la République, le speaker de l’organe délibérant exhorte la chef du gouvernement à agir pour des raisons humanitaires.
« Excellence, si certes indemnisation il y’a eu, il demeure cependant vrai que celle-ci n’a pas été à la hauteur de faire face aux frais de reconstruction par les concernés sur un autre lieu désigné afin de permettre le relogement de la plupart de ces familles », a écrit-il écrit au chef du gouvernement.
Il convient de rappeler qu’au moins 1600 personnes ont été obligées de quitter leurs maisons en début de semaine. L’opération de démolition de leurs habitations a démarré, alors qu’elles continuent de réclamer une juste indemnisation et dénoncent la modicité des sommes leur versées par l’ancienne gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental.
|AMM