Selon des informations recoupées par Tambour, des agents du gouvernorat du Kasaï-Oriental et ceux de sécurité ont forcé ce mercredi 12 septembre 2023 la porte du bureau du gouverneur mis en accusation et y ont pénétré. La scène a eu lieu cet avant midi en toute discrétion, renseignent nos sources.
Alors que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est sur la ville et attend toujours l’issue de son dossier devant les instances judiciaires, il n’a pas été contacté pour assister ou pour déléguer ses mandataires, étant donné qu’il n’y a pas encore de remise et reprise. « Difficile pour le moment de savoir les documents qui ont été soient emportés soient déposés dans ce bureau », s’inquiète une source au gouvernorat, qui s’interroge en outre sur les réelles motivations des auteurs de cette intrusion.
« Lorsque Jean Maweja Muteba a été destitué, Jeanette Longa Musuamba qui faisait l’intérim ne s’est pas précipitée de casser son bureau et d’emporter des documents. Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait que l’actuelle administration s’empresse à forcer la porte et pénétrer dans le bureau de Mathias Kabeya dont le dossier suit son cours normal devant la justice », poursuit la source.
Il faut noter que depuis sa mise en accusation par l’assemblée provinciale pour outrage et détournement, en juillet dernier, Patrick Mathias Kabeya est toujours à Mbujimayi. Il attend l’issue de cette affaire devant la justice. Ses proches continuent de dénoncer un dossier vide et un règlement des comptes politique.
|La Rédaction