Le ministre de l’agriculture José Mpanda Kabangu n’a ni insulté ni manqué de respect au député national Alphonse Ngoyi Kasanji, lors de son meeting du 2 décembre, comme relayé dans la presse et sur les médias sociaux. À travers une mise au point endossée ce jeudi 7 décembre 2023 par sa cellule de communication, José Mpanda rappelle dit vouloir éviter à l’opinion de gober et d’être conditionnée par « des contre-vérités d’une personne se comportant textuellement comme un loup qui blesse mais qui se présente à la face du monde comme un agneau ».
Le ministre de l’agriculture rappelle avant tout qu’il n’a pas pour habitude d’insulter et de manquer de respect aux aînés, « surtout pas à son ancien mentor Alphonse Ngoyi Kasanji envers qui il reste toujours reconnaissant jusqu’à ce jour ». Il accuse cependant ce dernier d’avoir un comportement provocateur, rusé et récidiviste, caractérisé par des invectives à son endroit. « Maître José Mpanda l’a juste recadré sans moindre insulte sortie de sa bouche et s’interdit de parler de sa vie privée scandaleuse connue entre eux deux », peut-on lire dans le communiqué.
Poursuivant, le document revient sur les éléments évoqués par José Mpanda dans son meeting, à ne pas confondre aux insultes. Il y’a le fait qu’Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur et « aujourd’hui chantre du Fatshisme, avait été injurieur patenté de Félix Tshisekedi et de son père d’heureuse mémoire, Etienne Tshisekedi…Alors, prétendre être plus Fatshiste, en diabolisant les autres politiciens kasaïens, est une ruse déviationniste ».
Ensuite, « Ngoyi Kasanji diamantaire avait, profitant de son statut de gouverneur, tué la MIBA du fait que le « polygone » était installé dans sa maison. Prétendre défendre aujourd’hui cette société n’est que paradoxe ».
Enfin, « Ngoyi Kasanji gouverneur pendant 12 ans n’a laissé aucune politique agricole dans la province du Kasaï-Oriental, ni dans sa grande configuration, ni dans sa forme démembrée ». Et par conséquent, il est mal placé pour critiquer un ministre de l’agriculture, José Mpanda, « qui n’a que six mois à la tête de ce ministère et l’obliger d’opérer en ce laps de temps un miracle pour juguler la crise alimentaire dont la RDC souffre depuis plusieurs années (…) relève de la mauvaise foi politique et électorale ».
Pour conclure, le clan Mpanda considère que les attaques récurrentes du député national Alphonse Ngoyi envers les ministres ressortissants du Kasaï Oriental et proches collaborateurs du Président Félix Tshisekedi, sont en réalité dirigées contre ce dernier.
Candidat député national numéro 44 et provincial numéro 66, José Mpanda Kabangu est arrivé à Mbujimayi le samedi 2 décembre 2023. Il a été accueilli par une foule nombreuse de sympathisants et cadre de son parti politique, Congo Espoir. Il a à l’occasion appelé la population à voter massivement Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre.
|Par Arsène MPUNGA