Le Stade Kashala Bonzola de Mbujimayi a servi de cadre, ce vendredi 25 août 2023 à la cérémonie de remise de l’étendard de commandement au nouveau commissaire provincial de la police du Kasaï Oriental, John Cabuine. C’est la Gouverneur intérimaire, Julie Kalenga Kabongo qui a présidé cette activité, en présence des officiers et sous-officiers de la police nationale congolaise , des forces armées de la République, des députés et ministres provinciaux, membres du conseil provincial de sécurité et de la population venue pour la circonstance.
Prenant la parole, l’autorité provinciale a invité le nouveau commandant de la PNC Kasaï-Oriental à œuvrer pour la sécurité des personnes et de ses biens.
« À cette période, la province est secouée par les conflits de terre à travers nos différents territoires et à l’approche des échéances électorales, notre police apolitique doit jouer pleinement son rôle de la sécurisation des personnes et leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public sous la houlette du commissaire provincial John Cabuine. Notre soutien pour éradiquer la criminalité sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental est demise. Vous devez sans repos vous attaquer à la prolifération des armes de guerre, lutter avec acharnement contre les anti-valeurs et surtout contre la montée en puissance du phénomène kidnapping devenu monnaie courante à Mbujimayi », a déclaré Julie Kalenga Kabongo.
À la population, la gouverneure de province intérimaire a appelé à une franche collaboration avec la police pour « qu’ensemble nous arrivions à éradiquer l’insécurité et la criminalité dans notre province ».
Pour sa part, le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine a rendu hommage au Chef de l’État, au ministre de l’intérieur et au haut commandement de la PNC pour sa nomination à la tête du commissariat du Kasaï-Oriental. Il a ensuite attiré l’attention de la population sur son rôle primordial dans le dispositif sécuritaire, notamment en dénonçant tout suspect qui se cacherait dans les quartiers.
« Je demande à la population de se caractériser par l’esprit de la dénonciation pour que nous puissions tous atteindre notre objectif qui est celui d’éradiquer l’insécurité et la criminalité dans la province. Aux policiers d’être disciplinés et respectueux de la loi, aussi de respecter toutes les autorités de la province, civiles, militaires et policières », s’est-il exprimé.
Profitant de l’occasion, le numéro un de la police au Kasaï Oriental a présenté son adjoint ayant dans ses attributions la police administrative et opérations l, le commissaire principal adjoint John Mukaka Umba. Rappelons que le commissaire provincial John Cabuine a remplacé à ce poste Roger Nsinga Vola promus au rang d’inspecteur général adjoint de la PNC chargé des opérations.
|Par Ebedon KAYEMBE