En mission au Kasaï Oriental, La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), Julie Tshilombo Kasa-kanga, a fait le tour de quelques établissements éducationnels ce samedi 27 mai 2023. Elle était accompagnée dans cette ronde du chargé des provinces du Kasaï Oriental et lomami, Samuel badiambila katumba.
Julie Tshilombo a visité tour à tour l’ISP/Mbujimayi, l’ISAM public, l’ISTIA, le bureau provincial du FPEF, l’école du 4 janvier pour chuter par le centre de formation professionnelle. À chaque étape, Eelle s’est entretenu avec les autorités de ces établissements et a visité les installations. Une occasion de recueillir leurs difficultés pour envisager des solutions.
Enthousiasmée par les efforts et le dynamisme de ses collaborateurs et des partenaires au niveau provincial, la directrice générale adjointe du FPEF a tenu à les encourager. Elle a promis un soutien effectif et direct aux établissements.
« Je suis très touchée par le dynamisme que j’ai trouvé dans la province en matière d’éducation et de formation. J’ai visité quelques établissements autant au niveau supérieur et universitaire, qu’au niveau primaire et secondaire… Je vois que la Formation professionnelle aussi est entrain de prendre son essor, ils font l’effort de formaliser le secteur », s’est-elle exprimée.
Rappelons que Julie Tshilombo était aussi à l’Institut Superieur Pédagogique, ISP/Kabeya Kamuanga vendredi 26 mai 2023 pour la même mission. Ce samedi après-midi, la directrice générale adjointe du FPEF est rentrée à Kinshasa.
|Par Justin KANKONDE