La population du Kasaï-Oriental va recevoir dans les prochains jours la deuxième dose des vaccins contre la rougeole et la poliomyélite. Le chef de la division provinciale de la santé qui livre cette information fait savoir que les préparatifs avancent normalement. Pour le moment, ses équipes sensibilisent la population pour une participation massive à cette vaccination.
La division provinciale de la santé qui a une longue expérience dans ces campagnes de masse entend relever le défi avec la même détermination. Dans une interview exclusive avec Le Tambour, Bonheur Tshiteku, chef de Division provinciale de la sante révèle que la province du Kasaï-Oriental a souvent réalisé des bons scores lors des précédentes campagnes. Et cela est loin d’être une autosatisfaction, les chiffres le prouvent.
« D’une façon générale, toutes les activités de masse se sont bien déroulées dans notre province du Kasaï Oriental, partant de la campagne contre la COVID-19. Nous avions eu a réaliser des bonnes couvertures avec quatres passages déjà réalisés pour la campagne contre la COVID-19. Au plan national, notre province s’est classée en première position du point de vue couverture et les données récentes nous place à la première place avec 45% des personnes complément vaccinées. Il reste le dernier passage », affirme-t-il.
« Nous avons réalisé la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées, elle s’est aussi bien passée et elle a eu lieu seulement dans les dix zones de santé urbaines avec 99% des moustiquaires distribuées. Nous avons organisé la campagne contre la fièvre jaune en deux temps et là nous avons commencé par les zones rurales. En ce qui concerne la poliomyélite, c’est une campagne de riposte contre la poliomyélite dérivée de la vaccination et nous l’avons fait pendant trois jours. Tout s’est bien passé, et si tout va bien, d’ici la semaine prochaine, nous allons organiser l’évaluation de deux campagnes ( fièvre jaune et la poliomyélite) », a ajouté le chef de Division de la santé.
Cependant, comme toutes les activités similaires, les difficultés sont des divers ordres. Docteur Bonheur Tshiteku évoque notamment le nom respect des consignes par certains prestataires et la violence de quelques bénéficiaires.
« Pour la distribution des moustiquaires imprégnées par exemple, il y’a eu interruption de la distribution à la 6e et 7e journée où les prestataires ont distribué les moustiquaires plus que le nombre requit pour un ménage et et de fois, ils donnent moins; la perte des matériels, l’agression des prestataires sur terrain par les jeunes gens, il y a eu aussi l’impaiement des prestataires jusqu’à présent. Nous avons contacté les partenaires, ils nous demandent de patienter », poursuit-il.
Disons que les campagnes de vaccination de la deuxième dose de la rougeole et de la poliomyélite seront lancées d’ici peu sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental.
|Par Ebedon KAYEMBE