Ce samedi 1er Novembre 2025 – La Ligue des Jeunes de la Fondation Mpanda Wetu a organisé un Salongo Spécial ce matin, mobilisant la jeunesse dans les rues de Mbujimayi pour une opération d’assainissement. Cette initiative, axée sur la Commune de Bipemba, a ciblé l’avenue Tatu Kanyinda et s’est déroulée sous la supervision de l’autorité communale.

L’Autorité communale de Bipemba, Irène Mbalayi, a exprimé sa vive satisfaction face à cette mobilisation. Elle a rappelé que la propreté des routes n’est pas la seule obligation des autorités, mais une affaire citoyenne.
« Je dis merci à votre autorité morale, José Mpanda, grâce à qui nous sommes là aujourd’hui. Beaucoup pensent que l’assainissement n’est l’affaire que des autorités, bien au contraire, c’est l’affaire de tout le monde, » a déclaré la Bourgmestre, insistant sur la responsabilité de la population qui jette les immondices.
Irène Mbalayi a également remercié la PCA de la Fondation Mpanda Wetu, la Députée Nationale Jimmy Mpanda Tshibangu, pour son soutien logistique constant, qui a permis de réunir « cette forte équipe » pour maintenir la commune propre.
Olivier Mulenga, Président de la ligue des jeunes de la Fondation Mpanda Wetu, a appelé la jeunesse de Mbujimayi à suivre leur exemple. Il a souligné que l’engagement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour doter la ville de nouvelles infrastructures routières asphaltées implique une obligation d’entretien citoyenne.
« Nous les appelons à suivre tout simplement notre exemple, car le Chef de l’État s’est beaucoup engagé pour nous doter des nouvelles infrastructures, alors nous sommes censés les rendre propres. Nous appelons à la conscience de ceux qui vivent le long de cette avenue de rendre propre devant leurs parcelles, » a-t-il exhorté.

De son côté, Maître Justin Ciananga, Vice-président de la ligue des jeunes et co-initiateur de ce Salongo, a mis en avant la nécessité de protéger ces nouvelles routes.
« Le souci est que le citoyen comprenne depuis la source… Le peuple doit protéger ou pérenniser l’action qui a été lancée par le Président de la République, » a-t-il affirmé.
Maitre Ciananga a conclu en saluant l’engagement de cette jeunesse qui a compris qu’il faut être « plus actif que passif » et préfère l’action à la critique : « Critiquer ce que les autres font c’est bien, mais initier, arriver à faire quelque chose de spécial. »
L’activité s’est déroulée avec succès sur la grande avenue Tatu Kanyinda, en présence de nombreux jeunes de Bipemba, sous la satisfaction générale des participants et des autorités.
Jeanpy Kabongo Kambeta









