Le chef de la division provinciale de la communication et médias se dit satisfait de l’exercice de la liberté d’expression par les hommes et femmes des medias du Kasaï-Oriental. Clément Tshidibi indique qu’aucun journaliste n’a été arrêté ni interpellé au cours de cette année. Cependant, il déplore quelques dérapages dans l’exercice du métier par certains journalistes.
« Je suis flatté par le comportement des journalistes dans l’exercice de leur métier parce que cette année les journalistes n’ont pas été tracassé et tout se passe bien. Mais par rapport à la prestation des journalistes, comme il y a encore des séquelles qu’il faut harmoniser parce que la fois passée nous avons réuni tous les directeurs sous notre organe de régulation, le CSAC et nous avions rappelé bon nombre de choses pour l’amélioration de la prestation des journalistes. Et je crois que c’est le seul défi que nous avons pour multiplier les séances de renforcement des capacités, de recyclage pour que même les venants et ceux qui ont appris ce métier soient recyclés », a déclaré Clément Tshidibi.
Pour un exercice plus harmonieux de la profession, le chef de la division provinciale de la communication et médias invite les hommes et femmes des medias au Kasaï-Oriental à travailler dans le respect du code d’éthique et de déontologie professionnelle.
« Je demande à tous les journalistes de la province du Kasaï-Oriental de se remettre en question et de travailler dans le respect du code d’éthique et de déontologie professionnelle. Ne pas déborder surtout que c’est une année électorale. Les journalistes doivent exceller dans la production excellente parce que nous constatons qu’il y a beaucoup de dérapages et beaucoup d’insinuations. Ça ne nous arrange pas. Tout le monde doit travailler suivant les règles professionnelles et journalistiques, et surtout de temps en temps les formats et les genres radiophoniques et télévisuels qu’il faut pour que les gens sentent réellement qu’il s’agit d’un métier noble », a-t-il indiqué.
« Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme « , C’est le thème de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce mercredi 3 mai à travers le monde. En RDC cette manifestation internationale coïncide avec l’avènement de la nouvelle Loi sur la presse. Un texte qui vient redéfinir le paysage médiatique congolais.
|Par Moïse TSHILENGI