Le comité technique de suivi provincial du projet transforme a tenu sa première réunion ce samedi 27Janvier 2024 au restaurant VIP de l’hôtel Métropole de Mbujimayi. Cette réunion avait pour objectif la présentation des membres et l’élaboration du règlement intérieur du comité technique provincial de suivi.
Prenant la parole au cours de cette réunion, le chef d’antenne provincial du projet Transforme a présenté le projet les objectifs poursuivis par ce programme qui vise l’autonomisation des jeunes entrepreneurs et la promotion des petites et moyennes entreprises.
« Nous avons présenté le projet Transforme, nous avons présenté les objectifs du projet y compris les processus d’implémentation et différents défis. Nous avons également présenté les activités que nous allons lancées dans les jours à venirs, le projet est là pour tout le monde mais c’est aussi par catégorie. Nous sommes là pour les entrepreneurs femmes d’abord puis pour les micros petites et moyennes entreprises. L’exposé est fait de manière à ce que les entreprises sachent ce que le gouvernement congolais a préparé pour eux à travers le projet Transforme », a-t-il fait savoir.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité d’autres activités déjà menées dans le cadre du lancement de ce projet.
« Cette réunion c’est le prolongement des activités du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises. Ce projet est piloté par nous depuis une année et demie pour le compte de Mbujimayi afin de permettre aux est kasaiens d’avoir un tissu économique solide qui peut renforcer le trésor public et booster la province sur la voie du développement. Le comité technique provincial qui est sous ma supervision vient de tenir sa première réunion afin de donner un certain nombre des principes et des critères pour que les entreprises qui sont appelées à competir soient dans les bonnes conditions », a expliqué Paulin Cibangu, commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat et PME.
Les participants à cette rencontre ont salué la portée des échanges. Ils ont souhaité que la ville de Mbujimayi puisse raffler le plus grand nombre de projets financés. C’est ce qu’a exprimé Mireille Kalonji Muteba, jeune femme entrepreneure du chef-lieu du Kasaï-Oriental. « Nous sommes sûr et rassurés que ce comité va faire tout son possible pour que Mbujimayi soit la ville qui va raffler le plus de subvention et le plus de soumission », s’est exprimée cette participante à la réunion.
Il convient de rappeler que l’enveloppe globale du projet Transforme est de 300 millions de dollars américains. Il est financé par la Banque mondiale au profit des femmes entrepreneures et les PME de 7 provinces du pays.
|Par Ebedon KAYEMBE