Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï-Oriental connaît un changement de commandement. Le commissaire divisionnaire adjoint, André Mbombo Manda a officiellement pris ses fonctions, le lundi 2 juin 2025, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le général John Cabuine. La passation de pouvoir s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives et de la hiérarchie policière. Le nouveau commandant a été ensuite présenté au gouverneur de province intérimaire.
Au sortir de cette audience, le commissaire André Mbombo Manda a salué le climat de sécurité qui prévaut actuellement à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Il a attribué cette stabilité au travail rigoureux de son prédécesseur.
« J’ai trouvé la ville de Mbujimayi calme, avec une paix sereine. C’est le résultat d’un travail magnifique que je tiens à saluer. Le général Cabuine m’a assuré que cette tranquillité est générale dans toute la province. Nous allons poursuivre sur cette dynamique, en nous rapprochant davantage de la population. Notre priorité sera d’assurer une police de proximité, où la sécurité publique reste notre cheval de bataille » , a-t-il déclaré.
Le nouveau responsable de la PNC au Kasaï-Oriental a affirmé sa volonté de travailler en synergie avec toutes les parties prenantes pour consolider les acquis sécuritaires et répondre efficacement aux attentes de la population. Pour sa part, le gouverneur de province intérimaire a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir la police dans sa mission de sécurisation des personnes et des biens.
|Par Moïse TSHILENGI MAWEJA