La RDC dispose de multiples potentialités naturelles et minières dont l’exploitation soutient à plus de 80% son économie. Mais ce grand pays au centre de l’Afrique regorge également plusieurs dizaines de millions d’hectares de terres arables non encore exploitées. Le Kasaï Oriental, province du centre de la RDC fait partie des régions du pays très riches en ressources minières.
Mais depuis la quasi faillite de la MIBA, principale entreprise minière de la zone, la province vit une précarité économique sans précédent. La solution à cette crise doit provenir de l’exploitation de ses terres cultivables, à travers un programme agricole bien élaboré et exécuté méthodiquement par le gouvernement provincial. C’est ce que propose Charles Basekayi, entrepreneur et acteur de la société civile.
Cet activiste préconise également la sensibilisation de la population à s’investir dans l’agro-pastorale. Il appelle le gouvernement provincial à mettre sur pied un plan efficient et efficace de suivi de l’agriculture et de l’élevage, et à inculquer à la jeunesse la mentalité de l’entrepreneuriat dans ce domaine.
Enfin, Charles Basekayi invite la population à oublier la MIBA et à penser d’autres modèles de développement de la région.
|Par Mariam KABEDI