Les vendeurs du marché de Dibindi communément appelé Bakwa Dianga ont protesté ce mardi 25 avril 2023 contre le projet du gouverneur de province de leur construire un nouveau marché moderne. Ils ont séché leurs stands et dépôts, et sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement. Ils réclament préalablement leur indemnisation, pour ceux qui ont des dépôts et des garanties de l’autorité provinciale qu’ils ne perdront pas leurs stands.
Une délégation de leurs représentants a été reçue en échange par le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur intérimaire du Kasai-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, pour harmoniser les vues. L’autorité provinciale leur a exposé l’ensemble du projet, son opportunité et ses avantages.
« Nous avons pensé que, nous les Est-Kasïens nous ne voudront plus revivre cet événement qui a eu lieu au marché Bakwadianga, nous avons pensé que ce marché doit être modernisé de façon que vous travailliez dans des bonnes conditions », s’est-il adressé aux protestataires.
Édifiée par les explications du ministre de l’intérieur, la délégation des commerçants de Bakwa Dianga a immédiatement adhéré à ce projet.
« Nous, les Est-Kasïens, nous pensions que notre frère Mathias fait des choses pour nous faire souffrir. Mais quand nous nous sommes entretenus au bureau avec le ministre qui joue l’intérim du gouverneur, nous avons compris que le gouverneur n’y est pour rien. Nous avons l’obligation de dire à la population que le gouverneur n’a aucun problème depuis qu’il est à la tête de cette province, mais nous avons constaté que c’est la mairie qui dérange en complicité avec les administrateurs du marché…Je demande à nos frères d’arrêter de marchander le nom du gouverneur », s’est exprimé l’un d’entre les vendeurs de Bakwa Dianga.
Rappelons que le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya a décidé de construire simultanément deux nouveaux marchés modernes à « Bakwa Dianga » et à Wetrafa (ex-simis). Les travaux, a-t-on appris, pourront commencer incessamment et vont durer 6 mois. Le gouvernement provincial pourra aménager des espaces provisoires pour délocaliser les marchands. La décision du gouverneur fait suite à l’incendie gigantesque qui a consumé une grande partie du Marché Bakwa Dianga en janvier dernier. Un espace commercial non aménagé et où règne l’anarchie, l’insalubrité et la promiscuité.
|Par Jeanpy KABONGO