Au Kasaï-Oriental, la vente du maïs produit par le service national à Kanyama Kasese est au coeur d’une vive polémique au sein de l’opinion publique. Le gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua est accusé dans les médias et sur les réseaux sociaux comme instigateur de l’attaque du dépôt du service national au marché wetrafa, appelé communément Simis. Des allégations qui ont tout l’air d’une campagne de désinformation, au regard des faits en présence.
Tout est parti de la démarche entreprise par l’autorité provinciale, sur demande de la population, pour obtenir la réduction du prix du sac de maïs, fixé à 82 500 FC par le service national. Jean-Paul Mbuebua a pour ce faire pris contact avec le général Kasongo Kabwuik, commandant de ce service rattaché à la présidence de la République, jeudi 26 septembre 2024. D’après des informations en notre possession, ce dernier lui avait promis d’analyser la demande et de lui revenir incessamment. Le gouverneur de province a effectué ensuite un déplacement au site de vente de Bakwa dianga, un jour plus tard, pour s’assurer que seuls les consommateurs, et non les revendeurs sont servis.
L’opinion sera suprise d’apprendre, samedi 28 septembre, que le dépôt de « Simis » a été vandalisé par des jeunes non identifiés. Et simultanément, des communicateurs se sont déchaînés dans les médias pour attribuer cet acte au gouverneur de province. Des affirmations que rejette le service de communication de l’autorité provinciale qui dénonce une manœuvre désespérée de monter Jean-Paul Mbuebua Kapo contre sa population et le président de la République.
« Ces déclarations calomnieuses concernant le Gouverneur, qui circulent dans divers médias et sur les plateformes de communication sont une machination des détracteurs du gouverneur Jean-Paul MBUEBUA KAPO. Enfermés dans leurs officines politico-diaboliques, ils essayent de faire croire qu’un Gouverneur épris de paix et attaché aux valeurs démocratiques, peut se servir des jeunes drogués pour semer des troubles », peut-on lire dans une mise au point de la cellule de communication du gouverneur de province.
« Les allégations portées contre l’Autorité provinciale sont non seulement mensongères, mais elles visent également à semer la discorde et à nuire à l’image de notre province. Les acteurs politiques, médiatiques et sociaux doivent faire preuve de retenue et s’abstenir de propager des rumeurs nuisibles qui ne font qu’aggraver les tensions. Il est essentiel d’encourager un dialogue ouvert et honnête pour le développement harmonieux de la province, de vérifier les faits avant de les diffuser », poursuit la même source.
Pour le moment, la vente du maïs du service national est suspendu, en attendant le dénouement de ce dossier. Comme l’a dit le gouverneur, la population espère quant à elle la réduction du prix de cette denrée qui est la plus consommée dans la région. Dans l’entre temps, le gouvernement provincial a entrepris un vaste projet agricole qui pourrait permettre, à l’arrivée, d’absorber la demande locale en produits vivriers.
|Rédaction