Dans une mise au point parvenue à notre rédaction ce dimanche 7 mai 2023, le Gouvernorat du Kasaï Oriental a fixé l’opinion sur les derniers rebondissements de la patrouille financière de l’inspection générale des finances dans la province. Le Gouvernorat rejette toute allégation de fraude financière au sujet des sorties d’argent dans deux comptes bancaires non déclarés, tel que mentionné par l’IGF dans son dernier communiqué de presse.
« Sur la problématique de deux comptes retenez que le compte Solidarité Kasaï Oriental est ouvert de notoriété publique depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet Mayi mu nyingu et le compte Agripel est ouvert en décembre 2022 », fait savoir le Gouvernorat à travers cette mise au point signée par le chargé de presse et porte-parole du gouverneur, André Rosier Kasonga.
« Le compte Solidarité Kasaï Oriental a reçu le fonds de 1 milliard de francs congolais en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B. Le compte Agripel lui, a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles », poursuit le Gouvernorat.
Le cabinet du gouverneur Patrick Mathias Kabeya donne enfin la chronologie des faits dont la première correspondance des inspecteurs de l’IGF remonte au 3 avril, adressée au ministre de l’agriculture pour soumettre la programmation des dépenses sur les fonds logés au compte Agripel. Le 3 mai, l’équipe de mission de l’IGF adresse une autre lettre pour solliciter les justificatifs des dépenses effectuées dans le même compte. Le même jour, les inspecteurs de l’IGF écrivent aux différentes banques commerciales pour suspendre toutes les opérations de retrait des fonds dans les comptes bancaires ouverts par le gouverneur.
La province se dit « étonnée des insinuations dommageables » contenues dans le communiqué de l’IGF publié le 5 mai alors que le travail est en cours. « Le gouvernement provincial travaille dans la vision du Président de la République pour la modernisation et l’implémentation de la bonne gouvernance », conclut le porte-parole du gouverneur du Kasaï Oriental.
|Par Arsène MPUNGA