Le Ministre Provincial de l’intérieur a reçu le samedi 15 Avril 2023, dans la salle des réunions du gouvernorat, une délégation du territoire de katanda conduite par l’administrateur du territoire Aaron Mbuyi Bukasa. Au centre des échanges, le conflit de pouvoir coutumier qui perturbe la quiétude de la population du secteur de Tshitolo. Ananias Munzadi Kankonde a prodigué des sages conseils à ses interlocuteurs et prêcher la paix entre communautés.
« Il y avait divergence d’opinion selon les frères que nous avons écouté et nous jouons notre rôle de ressembler, d’amortisseur de choc et nous avons expliqué aux uns et aux autres, après les avoir entendu, que ce qu’ils ont de commun c’est l’intérêt de leur groupement. Et ce qu’ils ont aussi comme challenge c’est le développement et ce développement ne peut être possible que dans l’unité. Ils doivent se souder les coudes, travailler pour qu’ils atteignent ces résultats et nous croyons avoir atteint ces résultats », a dit le patron de la territoriale au Kasai-oriental.
Ananias Munzadi Kankonde se réjouit de la disponibilité des populations en conflits denl fumer le calumet de la paix et de cohabiter pacifiquement. Il a cependant mis en garde quiconque irait à l’encontre des lois du pays pour troubler l’ordre public. « Nous n’avons pas que la carotte, il y a aussi la chicotte, parcequ’on doit tout faire dans le respect des lois de la république », a-t-il martelé.
Le territoire de katanda est souvent émaillé des conflits communautaires et de pouvoir coutumier sanglants. Pour maintenir l’ordre public et assurer la sécurité de la population, le gouvernement provincial y a déployé des militaires des forces armées de la RDC depuis plusieurs mois.
|Par Jeanpy KABONGO