Le Président de la République, Félix Tshisekedi arrive à Mbujimayi, ce jeudi 26 décembre 2024. Le chef de l’État vient de Kananga, dans le cadre de son itinérance entamée il y’a 48h dans la région du Grand Kasaï.
Après son arrivée, Félix Tshisekedi va tenir un meeting populaire pour notamment parler de la réforme constitutionnelle. Comme partout où il est passé, le chef de l’État congolais devra aussi rencontrer les préoccupations de la population sur la situation sociale dans le pays.
Au Kasaï-Oriental particulièrement, le chômage des jeunes, la précarité sociale, l’enclavement de la province et la crise alimentaire font partie des problèmes majeurs que connait la population. Mais il y’a aussi et surtout l’épineuse question de la relance de la MIBA.
Promesse phare de sa campagne présidentielle de 2018, réitérée durant son premier mandat et lors de la dernière Présidentielle, le redressement de cette société, jadis poumon économique de la région du Kasaï, est une question épineuse, qui préoccupe plus d’une personne. Le gouvernement a récemment adopté un plan de relance et décidé de decaisser plus de 70 millions de dollars.
Il convient de noter que le Président de la République va aussi inaugurer l’hôpital général de la Muya, construit dans le cadre du présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
|Rédaction