Rien ne va entre le gouverneur du Kasaï oriental et l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/TSHISEKEDI , fédération de Mbujimayi dont il est cadre. Le parti au pouvoir exige la démission sans conditions de Patrick Mathias Kabeya de sa fonction et appelle les députés provinciaux à prendre leurs responsabilités. Cette exigence est contenue dans « état des lieux de la province du Kasaï oriental » sous l’actuel gouverneur, document signé par le premier vice-président fédéral, à la place de son titulaire en mission, et dont la copie nous est parvenue ce jeudi 18 mai.
Dressant la situation sociale, économique, sécuritaire et politique de la province, le parti au pouvoir peint un tableau sombre et accuse le gouverneur d’avoir abandonné totalement la population « à son triste sort ». L’UDPS cite entre autres la carence en eau potable et en énergie électrique, les mauvaises conditions d’études dans certaines écoles publiques dépourvues de bancs, l’évasion financière et la gestion opaque des ressources générées par la province, l’insécurité grandissante et l’existence des barrières illégales.
« Tous les indicateurs de viabilité de la province du Kasaï oriental sont au rouge et nécessitent une intervention rapide du pouvoir central afin de sauver la population en danger », lance le parti présidentiel, qui rappelle que « les travaux champêtres en cours dans la province sont une initiative du gouvernement central pour lesquels le gouverneur n’a pas communiqué le montant global de financement à la population ». Ce qui traduit « le non-respect du principe de redevabilité ».
Au plan politique, l’UDPS relève plusieurs griefs contre le gouverneur notamment « une mauvaise campagne » que mène ses collaborateurs sur les réseaux sociaux « contre le président de la République Félix Tshisekedi » et une tentative de déstabilisation du parti dont il est l’émanation. Il lui est également reproché « l’égocentrisme politique le manque d’une communication pertinente ».
Ce document a été remis au président de l’assemblée provincial, Athanase Kabongo, par le premier vice-président de l’UDPS, ce jeudi 18 mai 2023, en présence d’une quinzaine de députés. Pendant ce temps, nous apprenons que le député UDPS, Bavon Mbuyi a adressé une interpellation au gouverneur Mathias Kabeya. Ces événements augure des jours d’agitation dans la province et traduisent une tension toujours latente entre le chef de l’exécutif provincial et son parti, si l’on en croit plusieurs observateurs.
|Par Arsène MPUNGA