Au Kasaï-Oriental, le dossier de 700 millions de francs congolais obtenus comme découvert bancaire par le « gouverneur déchu » Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi auprès de Equitybcdc continue de susciter des réactions. Pour le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, cet argent a été sollicité sans l’accord préalable de l’assemblée provinciale et ensuite détourné à des fins personnelles.
L’élu de Mbujimayi réfute tous les arguments du camp Mathias Kabeya et dénonce un système de prédation mis en place pour s’accaparer les maigres ressources de la province.
Non respect de la procédure
Le député de l’UDPS commence par rappeler la procédure en dehors de laquelle tout emprunt opéré par le gouverneur au nom de la province ne l’engage qu’à titre personnel.
« Quand la province a besoin de quelque chose, l’assemblée provinciale étant l’autorité budgétaire, le gouvernement exprime la demande et vient défendre cela dans une plénière préalablement convoquée. Dès que l’autorisation est donnée, cette dernière accompagne la demande du gouvernement vers l’institution bancaire qui doit le servir. Et à ce moment-là, la dette peut être imputée à la province », explique Bavon Mbuyi.
À l’en croire, cela n’est pas le cas cette fois. Le gouverneur a certes écrit au président de l’Assemblée, mais ce dernier n’a pas donné son accord, même s’il devait normalement consulter soit la plénière, soit la conférence des présidents avant de se décider.
« Monsieur Kabeya a pris cette réponse, au lieu de se référer aux principes et lois, notamment la loi des finances publiques, ou bien l’édit budgétaire de la province qui lui donne des autorisations à agir d’une façon ou d’une autres, mais est allé s’engager pour prendre l’argent sans l’autorisation préalable de l’assemblée provinciale. C’est là qu’il y’a un problème qui s’est créé… Monsieur Kabeya doit s’assumer », poursuit-il.
Le timing suspect, signe de détournement
Le député provincial Bavon Mbuyi soulève un autre élément de soupçon qui vient appuyer la thèse du détournement: le timing suspect de cette opération. Il fait remarquer que l’argent a été décaissé à quelques jours de la fin de la session ordinaire et que rien n’a été envoyé à l’assemblée comme dotation, tel que certains le prétendent.
« Pendant que nous sommes dans une session ordinaire, on ne consulte par les députés ou l’assemblée provinciale, mais on agit quand même ? La lettre a été écrite au mois de mai (le 13), demandant ce découvert, la réponse est venue après (le 24 mai), Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a dû être servi (par la banque Equitybcdc) le 24 juin , à quelque 4 ou 5 jours de la fermeture de la session ordinaire ».
Ce parlementaire de l’UDPS dément farouchement l’information selon laquelle, le gouverneur mis en accusation aurait envoyé à l’assemblée provinciale environ 200 millions de francs congolais comme dotation mensuelle, avec l’argent obtenu de ce découvert bancaire. Pour lui, il s’agit tout simplement « d’un gros mensonge venant des detourneurs et des gens qui ne respectent pas les biens publics ».
Et d’ajouter : « Depuis que Kabeya Matshi Abidi est là comme gouverneur, de juin 2022 jusqu’à ce jour, il n’a jamais donné plus de 50 millions de francs congolais comme dotation à l’Assemblée provinciale. Et pourtant il a une grande dotation allant au delà de 100 millions qu’il devait donner à l’assemblée provinciale ».
Pour appuyer sa thèse, Bavon Mbuyi Mukuna évoque certaines nominations du « gouverneur déchu » Mathias Kabeya au sein de la chaîne des dépenses provinciale qui seraient illégales et avec pour seul visée, « couvrir les faits de détournements et se partager l’argent ». Alors que son gouvernement a mobilisé environ 15 milliards de francs congolais en une année, poursuit le député, Mathias Kabeya « n’a pas construit même un WC publique » au Kasaï-Oriental.
Il faut noter cependant que les proches du Gouverneur mis en accusation présentent une autre version de l’histoire. Ils rejettent toute thèse de détournement de cette somme de 700 millions de francs et continuent d’affirmer que les preuves d’affection de cet argent sont rétractables à la comptabilité du gouvernorat de province. Ils dénoncent par contre une campagne de désinformation, de nature à ternir l’image de leur Chef.
Visiblement, c’est un nouveau feuilleton qui n’a pas encore révélé ses derniers rebondissements au Kasaï-Oriental.
|Par Arsène MPUNGA