Dans une déclaration conjointe ce vendredi 16 mai 2025, toutes les fédérations de l’UDPS du Kasaï-Oriental ont rejeté la mise en accusation du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo par l’assemblée provinciale. Ces structures du parti au pouvoir déplore une « comédie » montée dans le seul but de chasser l’autorité provinciale, malgré l’absence des preuves du détournement de 3 millions de dollars américains.
Les fédérations constatent la mauvaise foi de la commission d’enquête qui a déclaré le détournement, alors que jusqu’à la fin de l’enquête, « 2,1 millions de dollars américains étaient encore en banque ». Elles demandent aux autorités nationales, notamment le vice-premier ministre de l’intérieur de s’impliquer « pour éteindre ce feu qui risque de rendre la province ingouvernable ».
De ce qui précède, les signataires de la déclaration demnmande également « au gouverneur du Kasaï-Oriental de continuer à œuvrer pour le développement de la province et de ne pas prêter attention à cette comédie dont les initiateurs n’ont d’autres objectifs que de déstabiliser la province. »
Les fédérations attirent « l’attention des membres de l’assemblée provinciale que les fédérations de l’UDPS Kasaï-Oriental sont prêtes à assumer et à affronter cette tempête délibérément créé jusqu’à la dernière énergie. »
« Prenons à témoin tous nos martyrs et assurons que leur sang n’a pas coulé en vain », concluent les fédérations de l’UDPS Kasaï-Oriental.
Notons que les responsables des fédérations du parti au pouvoir de la ville de Mbujimayi et de tous les 5 territoires du Kasaï-Oriental ont signé cette déclaration.
|Rédaction