Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé ce jeudi 20 juillet 2023 les consultations de différentes couches de la population. Le chef de l’exécutif provincial veut récolter les avis, désidératas et observations de ses administrés sur la marche de la province.
Pour cette première journée, l’autorité provinciale a déjà reçu notamment les chefs des confessions religieuses. Ces derniers lui ont recommandé entre autres de mettre en place une politique de proximité avec la population et de communiquer régulièrement à travers les médias. Les gestionnaires des établissements de l’ESU ont eux aussi eu un long entretien avec Patrick Mathias Kabeya. Au centre des échanges, le développement de la province du Kasaï-Oriental.
Les présidents des étudiants, le comité provincial des diamantaires, les représentants de la société civile et les directeurs des médias de Mbujimayi sont aussi sur la liste pour être reçus par le gouverneur ce Jeudi. Les autres catégories de la population sont attendus ce vendredi.
Ces consultations sont lancées dans un contexte politique tendu dans la province. Il y’a deux jours, les députés provinciaux ont destitué leur président. Des sources bien informées indiquent que le gouverneur de province est leur prochaine cible, à 4 mois de la fin de la législature. « Des manœuvres qui font du Kasaï-Oriental l’une des provinces les plus instables du pays et freinent sans doute son développement », fait savoir un analyste indépendant.
|Par Arsène MPUNGA