Le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Oriental salue l’avancée des travaux de construction d’écoles et des centres de santé dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires au Kasaï-Oriental. Abbé Pièrre Kabamba apprécie l’impact positif, tout autour des sites où sont en train d’être construites les infrastructures dans le cadre du PDL 145. D’après lui, malgré le mauvais état des routes qui ne facilitent pas l’acheminement des matériels sur les différents sites, certaines agences locales d’exécution font preuve de volonté dans l’accomplissement de leur devoir.
« De ce qui est positif, on voit ce qui est entrain de se faire qui ne s’était pas fait auparavant au profit de nos territoires notamment les centres de santé et les écoles. C’est un programme qui nous a fait du bien parce que à la différence d’autres programmes qui ont précédés dans d’autres regimes ou dans d’autres gouvernement, il y avait juste des programmes qui étaient dans d’autres provinces mais le PDL 145 embrasse tout le pays », a indiqué Abbé Pièrre Kabamba.
Cependant, il dénonce l’absence du comité provincial de pilotage pour la surveillance et le suivi des travaux sur terrain.
« Ce programme ne pouvait pas commencer à se faire sans le comité de pilotage, un comité provincial de suivi et dans ce comité il devait y avoir un membre de la société civile. Les travaux ont commencé mais ce comité n’est pas monté, une manière de dire une chose et son contraire à la fois. Qui va suivre ces travaux et là on peut voir que dans ce qui se fait il y a du n’importe quoi. Il y a des entreprises qui respectent ce qui avait été décidé et d’autres non. Il y a délocalisation, il y a même des écoles privées qui sont entrain d’être construites à la place des écoles publiques. Tout ça c’est parce que le comité n’est pas monté », a-t-il déploré.
Il sied de noter que le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de $ vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.
|Par Moïse TSHILENGI